La randonnée raffraîchissante de la Brive

Découvrir

Une rivière, des cascades, un sentier de randonnée assez facile au milieu d’une nature sauvage et déroutante. Voici ce que vous trouverez en réalisant la balade de la Brive.

Balade nature

Un très joli parcours ponctué de montées, de descentes, passage de petites passerelles sur la rivière de la Brive.

Une bonne paire de chaussures et c’est parti ! On se gare vers le musée paléoécologique de Cerin, à Marchamp et on suit le balisage. La balade grimpe fort au début, puis vient la descente. On entend le cliquetis de l’eau, on approche à l’ombre des sous-bois.

La rivière

Ca y est elle est là la jolie rivière de la Brive et la passerelle pour la traverser sans se mouiller les pieds. Les meules d’anciens moulins rappellent que la Brive dans le temps était exploitée par l’homme. Le sentier remonte le cours d’eau mais il faut être bien attentif au balisage jaune.

La magie de l’endroit

Une ambiance spéciale règne ici. Les buis sont couverts de mousse, comme un sentiment de se retrouver dans un espace magique. On attendrait presque la venue d’un druide ou de farfadets.

Les arbres se parent de mousse
La féérie des lieux

Les cascades

L’eau cristalline de la Brive et la tranquillité des lieux appellent à la baignade. Oh une cascade ! Elle est belle, comme sortie de nulle part. Ici, par temps chaud on y rencontre du monde. Les gens se baignent, se prélassent et c’est vrai que l’on a envie, nous aussi, de profiter de ces moments hors du temps. Mais rappelons-nous que la nature est précieuse. Il faut la préserver si l’on veut continuer d’en profiter.

Savoir-être

La nature c’est l’eau, bien sûr, mais aussi la végétation et la faune. Alors respectons cet endroit. Ici pas de poubelle à disposition, chacun repart avec ses détritus. Ici on ne met pas de musique qui effraierait les animaux. Ici on ne hurle pas.

Ici on entre en communion avec cette nature que nous chérissons tant.

Ici nous ne sommes pas chez tout le monde. Ici nous sommes chez des propriétaires. Ils ont accepté de partager leur coin de paradis avec nous, mais n’oublions jamais qu’ils sont chez eux. Ne jamais franchir les clôtures et encore moins les dégrader. Le civisme ici comme ailleurs est primordial.

Cette promenade s’achève par un sentier forestier et un tronçon de petite route pour retourner à Cerin. Après de tels moments pourquoi ne pas prolonger le plaisir en s’attablant à la terrasse du musée pour siroter un soda ou un jus de fruits ? La buvette n’est pas ouverte toute l’année, bien vérifier les horaires.

Les plus

  • Très belle randonnée et peu de monde
  • Ombragée sur sa plus grande partie
  • Baignade possible dans la rivière pour se rafraîchir

D'autres idées d'activités rafraîchissantes