A 1h de Lyon, vous attend un paradis des randonnées. Pour initié ou novice enthousiaste. Circuits complets de plusieurs heures, ou balade en famille. Point de vue à couper le souffle ou fraîcheur des cascades. Dans le beau massif du Bugey ou au calme de la plaine de l’Ain, il n’y a qu’à suivre le chemin.

Types de pratiques

min. 287 m
593 m
591 m
Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

TOP 25 IGN

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

PARCELLES CADASTRALES

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTE 1950 / IGN

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

blur-effect
Monolithe de Villebois
Crédit : Virginie Buguet

Description

Une randonnée à travers petits villages du Bugey, près et bois. Bonne montée à prévoir jusqu'au sommet des Rochettes mais vous serez récompensé par le panorama exceptionnel sur la vallée du Rhône.

Si ce sentier peut s'avérer exigeant, il vous emmène à travers une nature sauvage et des paysages bucoliques à souhait. Et le point de vue depuis les hauts de Souclin est une récompense à la hauteur de l'effort.

Informations complémentaires

Compléments d'accueil

Bonnes chaussures et bâtons.
Randonnée conseillée à des personnes habituées.
Prendre de l'eau en suffisance. Auberge de Soudon sur la seconde partie du parcours pour ravitaillement en eau.

Compléments de localisation

Se garer place du monolithe, stationnement gratuit et monter au hameau de Bouis ou se garer place Hély-Vivet à Bouis.

Accès transports en commun : Ter Lyon - Genève, arrêt gare d'Ambérieu. Bus 149 Ambérieu / Lhuis des Cars de l'Ain
Accès routier : Depuis Ambérieu, suivre Lagnieu puis direction Belley et Villebois (D19)

Contact

Pérouges Bugey Tourisme - 25/10/2023
www.perouges-bugey-tourisme.com

Conseils et suggestions

Les anciennes carrières de Villebois sont aujourd'hui une agréable balade familiale. Sur le parcours de la randonnée des balcons, L'auberge de Soudon offre une pause agréable avec sa terrasse panoramique couverte.

Conseils pour le photographe

Les hauteurs de Souclin offrent un panorama d'exception sur le Bugey, les Alpes et le Rhône en contrebas. Privilégier une arrivée en fin d'après-midi en été pour une lumière optimale.

Histoire, culture et patrimoine

La pierre de Villebois est un calcaire réputé du Bugey, longtemps utilisé pour la construction des monuments de la région. Les pierres extraites des carrières - aujourd'hui sentiers de balade - étaient chargées sur des barges et descendues sur le Rhône jusqu'à Lyon. L'hôtel-Dieu de Lyon est d'ailleurs largement conçu en pierre de Villebois ! Par ailleurs le monolithe de la place centrale de Villebois est réputé être le plus grand monument de France taillé dans un seul bloc de pierre.

Topo/pas à pas

Stationnement sur la place Hély-Vivet, à l'entrée sud du hameau. Traverser le hameau de Bouis et poursuivre vers Souclin sur 600 m. Dépasser deux anciennes carrières.

Trouver à droite le chemin parallèle à la route. Retrouver la D60, dépasser la ferme de Grattet et prendre la première route à gauche. Prendre le chemin à droite. Il revient sur une autre route qui mène à droite à un carrefour (route de Brenaz). Monter le chemin à droite pour retrouver la D99, la longer à droite sur 200m. Vue sur la vallée du Rhône.

Avant le virage à droite, s'engager sur le chemin à gauche qui monte à Souclin (vue sur un ancien moulin en contrebas).Traverser le village par la D 99 à gauche puis s'engager à gauche sur le chemin en contrebas de la mairie-école. Après le lotissement, poursuivre par le chemin. Il passe un petit col, puis en lisière du bois. Tourner à droite après le champ.

Prendre le chemin à droite sur GR®59 jusqu'à la D99c. Au col de Fay traverser la route pour continuer à gauche. Accès au sommet des Rochettes (765m) : prendre le chemin à droite puis la petite route à gauche (vue sur la vallée du Rhône)

Continuer par le GR®59 sur 1,7km.

En haut de la petite côte, laisser le GR®59 à gauche, continuer en face par le grand chemin et entamer la descente. Après 800 m, à l'entrée du virage à droite, descendre par le sentier à gauche. Sortir du bois, poursuivre par le chemin à gauche, couper la D99 et gagner Soudon.

Sur une petite place, prendre la rue à gauche sur 400m, puis le large chemin à droite. Devenu sentier, il domine la vallée et, après une courte descente raide, gagne une combe. Franchir le ruisseau souvent à sec. Le traverser, bifurquer à droite, regagner Bouis et le point de départ.

Points d'intérêts et infos parcours

Informations sur l'auteur

Perouges Bugey Tourisme Auteur
9 Rte de la Cité, 01800 Pérouges / 33 rue du Port Rond-point, en sortie de Lagnieu