A 1h de Lyon, vous attend un paradis des randonnées. Pour initié ou novice enthousiaste. Circuits complets de plusieurs heures, ou balade en famille. Point de vue à couper le souffle ou fraîcheur des cascades. Dans le beau massif du Bugey ou au calme de la plaine de l’Ain, il n’y a qu’à suivre le chemin.

Types de pratiques

45 mn
Très facile
30 mn
Accessible aux transports en commun
7.4 km
max. 225 m
min. 194 m
20 m
-20 m
Sélectionner le fond de carte

PLAN IGN

PHOTOS AERIENNES / IGN

CARTES MULTI-ECHELLES / IGN

TOP 25 IGN

CARTE DES PENTES (PLAN IGN)

PARCELLES CADASTRALES

CARTES AÉRONAUTIQUES OACI

CARTE 1950 / IGN

CARTE DE L'ETAT-MAJOR (1820-1866)

CARTES LITTORALES / SHOM/IGN

Circuits à proximité
Points d'intérêts à proximité

Adresse de départ

Circuit de l’ancien chemin du tram : les voies vertes à vélo

blur-effect
Crédit : Ketty Tranchina

Description

Au parking en face du centre des pompiers, longer le stade en le gardant sur votre gauche. A gauche à l'angle avec l'avenue Charles de Gaulles. Prendre ensuite la première à droite ,face au skatepark (chemin des roches). (1) Après 300m environ, un sentier descend vers la droite (au niveau d'un pylône électrique) signalé par un panneau de piste cyclable.

Poursuivre tout droit jusqu'à traverser la D60b (route de Chartreuse). Prendre en face sur la suite de la voie verte. Poursuivre tout droit, traversée de la Grande Rue (D122) continuer sur la voie verte en face. Poursuivre en ligne droite jusqu'à croiser la route du port, à l'entrée du village de St-Sorlin-en-Bugey.

(2) Variante par le village de St-Sorlin-en-Bugey (temps de visite non pris en compte dans cet itinéraire) : prendre à gauche sur route du port. Emprunter la montée de l'église, jusqu'à l'église. Redescendre par la place de la halle (vue en montant), prendre la grande descente vers le lavoir de l'Areymont. Poursuivre par le chemin de la Durandière (suite du cricuit sans visite du village).(3)

Prendre en face, toujours entre les maisons et les champs. On retrouve la voie cyclable qui passe à distance du village de St-Sorlin-en-Bugey (vue sur le clocher) et débouche au niveau du château de la Durandière. Longer la grande route pour quelques mètres et prendre tout de suite à droite après le château (au niveau du panneau de sortie de village) sur le chemin de la Durandière (3). Tout droit jusqu'à l'intersection avec la Viarhôna (4).

Prendre à droite et tout droit le long du Rhône jusqu'à arriver au parking de la Viarhôna, à proximité de la route nationale. Traverser la route vers le sentier en face avec les barrières en bois (prudence !). Passage entre ruisseau et champs jusqu'au pont puis le sentier forme un coude qui ramène à gauche. Prendre à droite au croisement avec la rue du moulin des Buis. Après quelques mètres, au niveau d'un panneau impasse prendre le sentier fermé par des pierres et continuer en gardant le ruisseau à votre gauche (5). Puis suivre le balisage piéton (rouge et blanc) qui fait tourner à droite dans le parc paysager de Lagnieu (entrée sud) (6). Traverser le parc par le chemin de votre choix (en longeant le ruisseau, ou en coupant par les sentiers directions les cours de tennis) (7)

Information complémentaire

Infos pratiques sur le parcours

Le stationnement se fait au niveau du parc paysager, près de la caserne des pompiers. Une fois garés, prendre la direction de la grande route, avenue Charles de Gaulle.

Toilettes publiques de St Sorlin situées à gauche, sur la route du port, qu'on traverse pour poursuivre la voie verte.
Situées sur un parking avant l'école et ouvertes du mois de mars au mois de novembre.

Points d'intérêts et infos parcours

Informations sur l'auteur

Perouges Bugey Tourisme Auteur
9 Rte de la Cité, 01800 Pérouges / 33 rue du Port Rond-point, en sortie de Lagnieu